Edward Elric est un célèbre alchimiste d'état connu sous le nom de Fullmetal pour sa jambe et son bras mécanique. Lui et son frère connaissent l'alchimie grâce à leur maître Izumi Curtis et les livres de leur père Hohenheim qui les a abandonnaient dès leur plus jeune âges. Il perd ses deux membres à l'âge de 11ans, sa jambe gauche en essayant la transmutation humaine pour ramener sa mère a la vie et son bras droit pour sceller l'âme de son frère dans une armure. Après cet expérience il se fait remarquer par l'armée et passe les tests d'aptitudes pour devenir alchimiste avec succès à l'âge de 16 ans. La seul famille qu'il lui reste est son frère Alphonse et Winry Rockbell la prothésiste mécanique qui s'occupe de l'entretien de ses mécas-greffes. Ed est un garçon plutôt entêté, impulsif et audacieux il est aussi agressif et se conduit parfois de façon très immature. Mais il a bon cœur et se soucie profondément de son frère Al, son seul but est de lui restituer son corps humain. Lorsque Ed devient Alchimiste d'Etat pour pouvoir chercher un moyen de redonner son corps à Al, celui-ci y voit un espoir non seulement pour lui, mais aussi pour son frère. Un autre élément important de la personnalité d'Ed est sa très petite taille, qui le rend très susceptible et lui vaut de nombreuses mésaventures tout au long de son voyage. Il explose littéralement de rage quand on l'appel petit et dit par exemple "Qui est-ce ce que tu traites de microbe si petit qu'une fourmi a l'air gigantesque en comparaison ?" ou quelque chose du même style. Ed et Al partent a la recherche de la pierre philosophale pour récupérer ses membre perdus et le corps de son frère sans se soucier de l'échange équivalent.
Alphonse Elric : Al a perdu son corps entier, suite à la tentative de transmutation humaine ratée avec son frère. Ed a cependant réussi à lier son âme à cette armure, avant qu'il ne disparaisse définitivement. Contrairement à son frère, lui a besoin de dessiner un cercle de transmutation pour pouvoir utiliser l'alchimie. Il s'est juré de restituer le corps complet à son frère. Il le protège toujours quoiqu'il arrive.
Winry Rockbell : Winry est l'amie d'enfance d'Ed et Al. Elle se dispute très souvent avec Ed, au grand désespoire d'Al. Ses parents étaient docteurs et avaient été réquisitionnés par l'armée lors de la Guerre d'Ishval. Ils soignaient les blessés sans distinction de camp, ce qui leur valut d'être respecté de tous, y compris les habitants d'Ishabl. Ils furent malheureusement tués par Scar, qui venait juste de reprendre connaissance après avoir reçu leurs soins, enragé d'avoir vu son peuple Ishbal exterminé. Depuis ce jour, Winry a été élevée par sa grand-mère, Pinako Rockbell, une célèbre fabricante d'auto-mails.
Izumi Curtis : Izumi Curtis est le maître de Edward et Alphonse Elric. Elle les a pris comme élèves, après la mort de leur mère quand ils étaient encore très jeunes. Izumi les a formés pendant 6 mois. Le 1er mois fut essentiellement porté sur la compréhension d'une phrase : "un est tout et le tout est un". Laissés seul à eux-mêmes sur une île au milieu d'un lac bien que surveillés de près, les enfants méditèrent sur cette phrase. Leur maître leur avait interdit d'utiliser l'alchimie pour survivre. Le but de cette première phase d'entraînement était de comprendre qu'un homme faisait le tout avec la vie et que la vie faisait le tout avec un homme. De comprendre que l'alchimie transmute la matière autant que la matière est en perpétuelle évolution, mais que l'âme ne peut pas être créée avec de simples composants.
Izumi a une longue expérience sur ce sujet car elle aussi a fait une transmutation humaine pour tenter de faire revivre son fils, mort d'une fausse couche. Elle donna en échange certains de ses organes, d'où sa maladie incurable, qui fut toutefois soignée par Van Hohenheim grâce au pouvoir de la Pierre.
Roy Mustang : Roy mustang est un alchimiste d'état connu sous le nom d'alchimiste de flamme. En effet, grâce à son gant gravé d'un cercle de transmutation spécial, il peut, d'un claquement de doigts, créer du feu. Cette flamme est générée grâce à l'étincelle formée par le frottement de la matière du gant sur elle-même. Une fois fait, Mustang réajuste le dioxygène présent dans l'air et y induit une explosion. On apprend aussi, qu'il est capable de produire des explosions phénomènales, à partir d'eau. En effet, l'eau est principalement composée de Dihydrogène, un gaz inflammable et explosif. Il lui suffit alors de plaquer sa main soit portant un sceau, soit portant son gant avec le sceau et d'y produire l'explosion. C'est un personnage rongé par le passé et notamment par sa participation à la guerre d'Ishval menée par l'armée. Il était le meilleur ami de Maes Hughes et a été très affecté par son assassinat. Il avouera même à l'occasion de l'enterrement de ce dernier qu'il comprend ce qui a poussé les frères Elric à transgresser les règles en voulant faire revivre leur mère, il dira même envisager une transmutation humaine. Il entretient une relation entre l'amitié et l'amour avec le lieutenant Hawkeye du fait qu'elle soit la fille de son maître mais également parce qu'ils ont tous les deux été affectés par la guerre d'Ishval. Bien qu'il semble n'être qu'un « chien de l'Armée », son but est d'accéder au plus haut rang pour pouvoir arrêter les massacres comme celui des Ishvals et changer en profondeur le régime d'Amestris (et, accessoirement, faire entrer les mini jupes dans les uniformes de l'armée et ne plus avoir que des femmes/soldats). Il porte une grande affection pour ses subordonnés, même s'il semble tout faire pour le cacher, cette affection est également au centre de sa vision, un peu trop idéale, de l'armée où les supérieurs doivent protéger les faibles en échange de la confiance et de l'obéissance de subordonnés, le but étant de créer une sorte de pyramide où la tête, le Président, protège tout le monde.
Maes Hughes : Maes Hughes est un alchimiste d'état qui travaille au service des renseignements. D'abord commandant, puis Lieutenant-colonel. Lui et Roy Mustang sont des amis de longue date. Il est très aimable avec tout le monde et attire la sympathie de tous. Il s'occupe beaucoup des frères Elric. Excellent père de famille, il adore sa petite fille, il n'hésite d'ailleurs pas à montrer les photos de sa petite fille a tout le monde. En combat il utilise le lancer de couteaux.
Alex Louis Armstrong : Cet alchimiste d'État attachant, l'alchimiste au bras puissant, est aussi naïf et généreux que ses muscles sont imposants. Il se vante tout le temps de l'héritage de sa famille (art du combat, du dessin, de la course etc.) et est parfois plutôt écrasant. Il prend souvent la pose le temps d'exhiber ses muscles, a constamment l'air en extase et est presque toujours à côté de la plaque. Pourtant il prend son travail très à cœur et peut être un allié des plus précieux comme un adversaire des plus redoutable. C'est un homme bon qui porte comme tous les alchimistes les cicatrices d'Ishval, en effet c'est lui qui a créé les murs que l'on peut peut voir autour d'Ishval afin de ne pas permettre aux femmes, enfants et viellards de fuir pendant que les hommes étaient au front.
Il utilise l'alchimie combinée avec sa force physique pour transmuter des projectiles très dangereux à qui il donne parfois sa propre forme grâce à la technique ancestrale de sculpture de la famille Armstrong.
Riza Hawkeye : Elle est le bras droit de l'Alchimiste de Flamme, Roy Mustang. C'est une fine gâchette, experte en armes à feu ce qui lui sert bien pour apprendre l'obéissance à son chien, elle n'a pas peur de tuer lorsque la vie de son colonel en dépend. C'est l'une des personnes les plus proches de Roy et derrière son air impassible se cachent son respect et son attachement pour lui.
Scar : C'est un moine guerrier d'Ishval, qui a comme tous les habitants d'Ishval la peau matte et les yeux rouges. Il a aussi une cicatrice sur le visage en forme de croix qui lui donne donc son surnom, après une rencontre avec un alchimiste d'état, Kimbley. Ce dernier lui avait également pulvérisé le bras droit, mais Scar a reçu celui de son frère, de sorte que cette amputation ne fut que provisoire.Il éprouve une grande haine envers les Alchimistes d'État, qui ont, durant la guerre d'Ishval, massacré cette ville pour créer la Pierre Philosophale. De sa haine contre les militaires et l'Alchimie il s'en prend à tous les Alchimistes d'états et essaya donc de tuer Edward à de nombreuses reprises. Le lien qui lie les frères Elric lui rappelant lui et son frère, il a tendance à se retenir fâce à eux. Il est donc doté du bras droit de son frère, bras qui lui permet de "détruire" les choses de l'intérieur.
Ce processus est possible en se basant sur les 3 phases de l'alchimie :
- Compréhension (de la structure de l'objet a modifier)
- Destruction (de la structure de l'objet)
- Reconstruction (sous une nouvelle forme).
Scar s'arrête tout simplement à la seconde étape, utilisant la puissance contenue dans ce bras. À l'origine, il y avait deux bras ceux de son frères, le droit détruisait la matière et le gauche la reconstruisait, mais Scar n'ayant pu hérité que du droit, il ne peut que détruire ce qui ne le gène pas vraiment au vu de ce qu'il pense de l'alchimie. On apprend qu'en fait, ce bras fonctionne un peu comme une Pierre Philosphale et est le fruit d'un travail combinant l'alchimie d'Amestris et celle de Xing.
Greed : Péché: l'avarice
Greed fut créé par Dante il y a plus de 100 ans. Comme il donnait du fil à retordre aux autres homonculus, Envy le scella. Par la suite, il fut libéré par une explosion dans le laboratoire N°5. Greed est un peu à part chez les Homoncules. On le surnomme Le Bouclier Ultime car il peut transformer son corps en carbone indestructible. C'est lui qui, lors d'un combat, révélera à Edward la faiblesse des Homoncules avant de mourir.En temps que Président, King Bradley est une personne agréable et quelque peu loufoque, comme lorsqu'il va rendre visite à Ed à l'hôpital et qu'il s'en va par la fenêtre pour fuir ses gardes du corps.
King Bradley a un fils du nom de Selim qui voue une admiration envers l'alchimiste riquiqui comme il l'appelle, Edward Elric mais, on apprendra plus tard qu'il s'agit en fait de Pride, le premier des homonculus. Dans le manga, il est victime d'un attentat organisé par les rebelles de Mustang : il est présumé mort.
Cependant, après que le coup d'Etat de Mustang ait apparemment réussit, il fait un retour fracassant en le signalant sur la radio commune des militaires, en arrivant par la Grande Porte au Quartier Général de Central occupé et en détruisant le tank qui le gardait. De plus il maitrise facilement Buccanner, Lin/Greed et même le vieux Who ensemble. Il finira cependant par être transpercé par sa propre épée qu'il avait laissé bloqué dans le corps de Buccanner et que ce dernier utilisa pour le transpercer a travers Who. Il tombera grièvement blessé dans les Douves et rejoindra le Docteur à la Dent d'Or et Pride pour forcer Mustang à ouvrir la Porte. Cela fait, son rôle est terminé et il reste derrière affronter Scar dans un combat final violent et sanglant. Il finira par être vaincu, aveuglé par le retour du soleil après l'éclipse qui ironiquement l'aveuglera, tel une punition du Dieu auquel il n'a jamais cru. Les deux bras tranchés, il réussira néanmoins à blesser gravement Scar. Il mourra, le sourire au lèvre, content d'avoir eu la mort de soldat qu'il attendait.
Hohenheim : Hohenheim était un esclave de la ville de Xerxès. Il portait le numéro 23. Il travaillait dans les laboratoires et c'est là qu'il rencontra Père, qui était alors un Homonculus sous la forme d'un amas gazeux noir ressemblant à Pride dans une sphère en verre. Père profitera de lui et en échange de son savoir, il demandera à Hohenheim de le mettre en relation avec le roi de Xerxès. Il fera croire à celui-ci qu'il possède le secret de la vie éternelle mais au lieu de la donner au roi, il s'en servira pour lui-même. Grâce au cercle de transmutation autour de Xerxès, il deviendra la Pierre philosophale. Il prendra un corps ressemblant à celui d'Hohenheim, et obtiendra la vie éternelle. Pour remercier Hohenheim, il lui donnera aussi la vie éternelle. Hohenheim est donc une Pierre Philosophale de forme humaine, comme Père. Il ne supporte pas de savoir qu'il possède les âmes de ses amis dans son corps.
On peut penser que c'est lui qui a appris aux habitants de Xing l'élixirologie.
Il a également soigné Izumi Curtis en utilisant le pouvoir de la Pierre pour raccommoder ses organes internes.
Quand il dira la vérité à ses enfants après que Ed lui a cadré un uppercut du poing droit de son auto-mail, ils refuseront d'utiliser leur père pour récupérer leurs corps d'origine, sachant qu'ils vont utiliser des âmes humaines pour parvenir à leurs fins.